Petite histoire du Théâtre des Ainés de Charlesbourg

En octobre 1991, la Ville de Charlesbourg annonce son intention d'engager un professeur de théâtre pour les aînés de Charlesbourg.  Dès le mois de novembre Mme Aline-Anne Basque est engagée et les ateliers débutent.

​Dès le printemps 1992, la petite troupe est en mesure de présenter deux pièces au public, soient «Urgence à l'hôpital » et «Parade de mode». L'automne suivant, toujours avec le même professeur la troupe prépare une création collective qui sera également présentée au public. Puis au printemps, la troupe présente une pièce écrite par une des membres, Micheline Langlois, « Chu pas c'que tu penses! » Wow, quel début prometteur pour cette petite troupe qui ne compte alors que dix personnes.

​En septembre 1993, la Ville informe qu'elle ne fournira plus de professeur.  C'est alors que les membres décident de s'organiser pour continuer la belle aventure de cette petite troupe naissante.  Ils forment un conseil d'administration et M. Roland Lachance en devient le premier président, un autre membre sera metteur en scène et tous mettront la main à la pâte pour faire évoluer la troupe  . 

 

Au cours de l'année, en janvier 1994, le conseil d'administration s'inscrit comme membre de l'Association québécoise du théâtre amateur (A.G.T.A.). Il demande également à la Ville d'être reconnu comme organisme culturel, ce qui est accepté par la ville.

​Petit à petit, le Théâtre des Ainés de Charlesbourg s'organise.  De nouvelles recrues s'ajoutent et des ateliers de théâtre sont organisés.  La troupe a le vent dans les voiles !

Depuis ses débuts le Théâtre des Aînés a joué pas moins de 25 pièces de théâtre et participé quatorze fois à des festivals de théâtre amateur. Le plus grand succès de la troupe est sans contredit la pièce «Le droit d'être vieux» , pièce jouée à plus de 130 reprises. 

Et cela continue...  tenez-vous au courant des nouvelles présentations de la troupe !