Le droit d'être vieux !

Quelle belle aventure que cette pièce !

Ce n'est pas d'hier que l'on parle d'abus auprès des ainés.  Au printemps 2002, le G.P.I. La Source (groupe privilégié d'intervention contre les abus, la violence et la négligence envers les ainés) s'adressa au Théâtre des Aînés de Charlesbourg pour leur demander s'il serait possible d'écrire et de monter une pièce de théâtre traitant des abus faits aux personnes âgées vivant en résidence.

Nous avons accepté de relever le défi.  Après quelques rencontres avec des intervenants du milieu et des résidents, et après documentation disponible, nous avons  passé notre saison théâtrale 2003-2004 à écrire la pièce. Eh oui, c'est un texte original du Théâtre des Ainés.

En mars 2005, nous avons joué cette pièce pour la première fois au CEGEP de Limoilou (campus de Charlesbourg) devant un public averti, parce qu'impliqué dans ce type d'hébergement pour personne du troisième âge.  La critique était très positive.

À la fin de 2006, la pièce avait déjà été jouée à 57 reprises, non seulement à Québec, mais aussi à ville Lasalle, Marieville, Thetford Mines, Montmagny, etc...  Nous avons continué à jouer la pièce à de nombreuses occasions par la suite, devant de nombreux intervenants de différentes régions et en particulier en février 2009, à la salle Pierre Garon de Charlesbourg, devant la ministre responsable des ainés, Mme Marguerite Blais.  Celle-ci nous a alors fait part de sa belle appréciation, par des déclarations vraiment élogieuses à notre égard pour le travail que nous accomplissions.

Cette pièce, que nous avons écrite, a été jouée un peu plus de 130 fois devant près de 14 000 spectateurs.  Elle a été très en demande et nous avons continué de la jouer pendant quelques années.

Texte de M. André Arcand

thumbnail_DSC03931_2.jpg
thumbnail_DSC03881.jpg
thumbnail_DSC03918.jpg
DSC03929.jpg